Cas d’usages
Instrumentation d'un pont
Grâce aux avancées technologiques en capteurs intelligents et en analyse de données, la maintenance prédictive des voies ferrées permet d’anticiper les défaillances avant qu’elles ne surviennent, réduisant ainsi les coûts et améliorant la sécurité.

Il nous font confiance




Contexte
Instrumentation d'instabilités des culées d'un pont.
Dans le cadre de l'observation de l'évolution des désordres constatés au pied d'un pont, la DIR (Direction Interdépartementale des Routes Nationales a décidé d'instrumenter l'ouvrage .
Ce site présentait des risques potentiels pour la sécurité.

A distance et en continu
La stratégie adoptée par la DIR est de déployer des capteurs DELTA R afin de disposer d'une surveillance régulière et active des culées du pont, l'ouvrage restant ouvert à la circulation et aux usagers.
Les dépassements potentiels des seuils et les alertes automatiques apportent au client la réactivité nécessaire pour appliquer les dispositions prévues de mise en sécurité.


Xavier MIONET
Avec les solutions Feelbat, nous assurons une surveillance en continu de nos ponts pour détecter les moindres variations structurelles.
Leurs capteurs connectés nous permettent d’anticiper les risques, d’optimiser la maintenance et de garantir la sécurité des usagers.
Le
Résultat
Grâce aux outils de Feelbat, la DIR peut désormais anticiper les évolutions potentielles des culées du pont, planifier des interventions proactives et garantir la sécurité des usagers.
La surveillance en temps réel fournit des données nécessaires pour des décisions informées en matière d’entretien et de maintenance.
Les données d’inclinaisons en deux dimensions et la température sont relevées plusieurs fois par jour, à différents moments de la journée.