Avril 2025 – Feelbat, leader des solutions monitorées plug and play pour la surveillance des bâtiments, ouvrages d’art et risques naturels en temps réel,publie une analyse sur l’état critique des infrastructures et alerte sur les risques grandissants en région.
En France, un tiers des ponts nécessitent déjà des réparations, et 7 % présentent des dommages sérieux pouvant mener à des fermetures préventives ou à des effondrements. Ce constat inquiétant, basé sur des données publiques et territoriales, révèle de fortes disparités selon les régions. Certaines zones, notamment en ex-Languedoc-Roussillon, affichent des taux alarmants de dégradation.
Un patrimoine fragile : les chiffres clés nationaux
La France compte près de 312 000 ponts de plus de 2 mètres de portée, dont :
- 266 000 ponts routiers, principalement gérés par les collectivités locales,
- 46 000 ponts relevant du réseau ferré, dont 35 000 ponts-rails et 11 000 ponts-routes,
- Une centaine de ponts-canaux.
Selon le rapport sénatorial de 2019 et les données régionales consultées par Feelbat :
- 1 pont sur 3 présente déjà des signes de faiblesse nécessitant des réparations.
- 7 % des ponts présentent des dommages structurels préoccupants.
Les régions les plus touchées : état des lieux
➡️ Pyrénées-Orientales (2017)
3 000 ponts recensés. 75 % nécessitent des travaux spécialisés ou de réparation. L’un des départements les plus à risque.
➡️ Aude (2016)
Sur 2 700 ponts, 45 % ont besoin de travaux spécialisés ou de réparation, et 35 % de travaux courants. Seulement 20 % sont en bon état.
➡️ Hérault (2016)
3 300 ponts, mais seuls 20 % sont considérés en bon état. 60 % demandent un entretien courant, 20 % des interventions plus lourdes.
➡️ Lozère (2018)
2 000 ponts. 27 % en mauvais ou très mauvais état, contre seulement 27 % en bon ou très bon état.
➡️ Gard (2017)
3 200 ponts. Situation un peu plus maîtrisée : moins de 1 % nécessitent des travaux d’urgence, 20 % doivent être réparés sans caractère urgent.
Des risques réels pour la sécurité et les territoires
Ces chiffres témoignent d’un problème structurel profond : faible visibilité sur l’état des ouvrages, manque de données temps réel, et interventions souvent trop tardives.
« Les ponts ne s’effondrent pas sans prévenir. Ils envoient des signaux. Le vrai problème, c’est qu’on ne les écoute pas », explique [Nom], fondateur de Feelbat. « En 2024, on ne peut plus se contenter de diagnostics tous les 10 ans. Il faut passer à une surveillance continue, connectée, préventive. »
Feelbat : prévenir plutôt que réparer
En installant des capteurs intelligents directement sur les ouvrages, Feelbat permet aux collectivités et gestionnaires de surveiller en temps réel les mouvements, contraintes et signes de faiblesse de leurs infrastructures. L’objectif : anticiper les risques, planifier les interventions, et éviter les drames.
Une alerte, mais aussi un appel à l’action
Feelbat appelle les collectivités locales, départements et métropoles à mieux surveiller leurs ouvrages, à déployer des outils connectés, et à mutualiser les données à l’échelle régionale.
« La question n’est pas si un pont tombera, mais quand – si l’on continue à piloter à l’aveugle. »
À propos de Feelbat
Créée en juillet 2020 à Saint-Denis (97490), suite aux effondrements d’immeubles dans la ville de Marseille, Feelbat se donne pour mission de démocratiser la surveillance des ouvrages grâce à des solutions plug & play innovantes. Via des capteurs connectés, une application mobile et une plateforme web, Feelbat offre aux professionnels la possibilité de surveiller facilement des données essentielles telles que les fissures, les mouvements d’inclinaison et l’humidité de leurs structures.Pour en savoir plus sur le DELTA X-P ou pour demander une démonstration, rendez-vous sur www.feelbat.fr